Billetterie

Soupçons

de Alfred Hitchcock

Lina épouse le séduisant Johnnie qu’elle aime follement. Elle découvre rapidement qu’il est criblé de dettes et qu’il lui ment un peu trop souvent…

Soupçons est entièrement construit d’après le point de vue de Lina (Joan Fontaine). André Bazin : « L’ambiguïté du personnage principal et l’ambivalence des situations sont ménagées de bout en bout avec une habileté diabolique. La progression de cet hallucinant roulis dramatique est savamment ménagé jusqu’au paroxysme du pseudo-accident final. » Le film est célèbre pour la scène où l’on voit Johnnie dans l’escalier monter un verre de lait à son épouse. Hitchcock était très fier de sa trouvaille : pour focaliser l’attention du spectateur sur le verre, et accentuer le soupçon qui plane sur la boisson, il avait fait placer une ampoule dans le lait même, rendant la boisson extrêmement lumineuse. Question psychanalyse, les interprétations se sont multipliées : le verre de lait a été présenté comme la semence, promesse d’enfantement, que la jeune épouse refuse n’y voyant qu’un poison, promesse de mort. Enfin, l’ombre des fenêtres projetée sur le mur de l’escalier figure une toile d’araignée dans laquelle est pris Johnnie, toile tissée par Lina et ses soupçons qui enferment et condamnent le couple.

(Suspicion,  États-Unis, 1941, 1h39, N&B, avec Cary Grant, Joan Fontaine, Sir Cedric Hardwike, Nigel Bruce et Dame May. Scénario de Samson Raphaelson, Joan Harrison et Alma Reville d’après le roman de Francis Iles (Anthony Berkeley).


Sa 19/01 à 14h30 En présence de Jean Douchet - Me 23/01 à 19h - Je 24/01 à 17h - Ma 29/01 à 17h

SOUPCONS

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox