Billetterie

Soudain l'été dernier

de Jospeh L. Mankiewicz

Le docteur Cukrowicz, réputé pour ses lobotomies, est contacté par la riche Violet Venable qui lui promet de subventionner sa clinique s’il opère sa nièce, Catherine, qui suit des séances de psychiatrie depuis la mort de son cousin l’été précédent…

Mankiewicz aborde l’une de ses grandes passions : la psychanalyse, les mécanismes mentaux, les comportements des êtres confrontés à leurs passés et leurs secrets. Une œuvre paroxystique où le duo Hepburn/Taylor s’affronte dans des prestations étouffantes, laissant Monty Clift incarner la douleur absolue. Jean-Pierre Coursodon et Bertrand Tavernier (50 ans de cinéma américain, Omnibus, 1995) : « Dans Soudain l’été dernier, Mankiewicz marie le (double) jeu des personnages et leur volonté de puissance de la façon la plus impressionnante, la pièce de Williams lui fournissant l’occasion de dépasser la dramaturgie essentiellement “réaliste” de son propre cinéma pour déboucher dans la grandiloquence poétique d’une vision du monde hallucinatoire. Les personnages de Mankiewicz se déchirent et s’entre-dévorent figurativement, ceux de Williams le font littéralement. »

(Suddenly, Last Summer, USA, GB, 1959, 1h54, N&B, avec Elizabeth Taylor, Katharine Hepburn, Montgomery Clift, Albert Dekker)


Di 26/11 à 18h30 - Di 3/12 à 16h15 - Je 28/12 à 21h - Sa 30/12 à 18h30


SOUDAIN-L'ETE-DERNIER

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox