Billetterie

Sibériade

de Andrei Konchalovsky

À Yelane, un village perdu au fin fond de la Sibérie, deux familles se détestent, les fortunés Solomine et les misérables Oustioujine. En 1917, la révolution éclate, un événement qui bouleverse de fond en comble la réalité sociale dans toute la Russie et à Yelane. Pour les Solomine qui ont tout à y perdre, il n’est pas question de reconnaître la nouvelle autorité bolchévique…

Film en deux parties avec entracte, cette grande fresque couvre 70 ans de soviétisme, génération après génération. Une précédente œuvre d’Andrei Konchalovsky Le Bonheur d’Assia (1967) fut censurée. Pour éviter que cela se reproduise, le cinéaste transmet une copie à Gilles Jacob, alors directeur du Festival de Cannes, où le film remporte le Grand Prix en 1979. Eric Loret dira du film en 2009 dans Libération : « Épopée, certes, au sens de poème visuel, mais d'une extraordinaire présence, de cette mélancolie des matières qui passe de Tarkovski à Sokourov et transforme ici le rapport des personnages au monde en drame à cerveau ouvert. »

(Siberiada, URSS, 1979, 3h20 avec entracte, couleur, avec Natalia Andreïtchenko, Sergueï Chakourov, Vitaly Solomine, Vladimir Samoïlov)

Sa 20/05 à 18h30

 

Siberiade 1

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox