Billetterie

Rosetta

de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Chaque jour Rosetta part au front à la recherche d’un travail, d’une place qu’elle trouve, qu’elle perd, qu’elle retrouve, qu’on lui prend, qu’elle reprend, obsédée par la peur de disparaitre, par la honte d’être une déplacée. Elle voudrait une vie normale comme eux, parmi eux…

Jean-Pierre et Luc Dardenne filment le combat de Rosetta, petit soldat face à une forteresse : le monde impitoyable dont elle est exclu. Avec une détermination à toute épreuve la jeune femme est obsédée par l’idée de trouver un travail. Film phare des cinéastes, Rosetta remporte la Palme d’or au Festival de Cannes 1999. La révélation du film est sans conteste la jeune Emilie Dequenne, dans son premier rôle. Elle est accompagnée de deux acteurs fidèles du cinéma des Dardenne, Fabrizio Rongione et Olivier Gourmet. Françoise Audé dans Positif lors de la sortie du film : « Rosetta, c’est pour le XXIe siècle ‘’l’éruption sauvage’’ d’un cinéma de l’échographie et de la protestation. De l’empathie humaine et de l’ardeur d’un regard d’auteur qui traverse les apparences pour les révéler à elles-mêmes. Avant que ses yeux ne s’ouvrent à l’autre, Rosetta n’était que l’apparence d’elle-même. Demain, avec l’autre – un autre –, elle sera ‘’normale’’, peut-être chômeuse, mais pas seule. A deux on se tend la perche, on sort du trou. Le cinéma de Luc et Jean-Pierre Dardenne dramatise les métaphores parce qu’il est affectif. En cela, il est pathétique. Responsable et novateur. »

(Fr/Bel, 1999, 1h31, coul, avec Emilie Dequenne, Fabrizio Rongione, Anne Yernaux, Olivier Gourmet, Bernard Marbaix)

 

Sa 25/06 à 18h30 – Ma 28/06 à 19h – Je 7/07 à 19h


ROSETTA

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox