Billetterie

Remorques

de Jean Grémillon

André est capitaine de remorqueur, qui pratique le sauvetage des navires au large de Brest, métier que sa femme, malade, aimerait qu’il quitte. Lors d’un sauvetage, André rencontre Catherine et en tombe amoureux…

Tourné dans les pires conditions : interrompu par la guerre, repris, arrêté, terminé deux ans plus tard, l’adaptation par Grémillon du roman de Roger Vercel demeure une œuvre insolite et bouleversante, une symphonie où les conflits humains se résolvent dans la fureur des flots, les gifles du vent, les hurlements de la tempête. Ne cessons de le rappeler : Grémillon reste l’un des grands noms du cinéma français. Bernard Chardère (Jacques Prévert, inventaire d’une vie, Découvertes Gallimard, 1997) : « Spaak, Cayatte, et d’autres encore, ont tenté d’adapter le roman de Roger Vercel. Avec l’appui de Gabin et de Grémillon, Prévert reprend l’ensemble, mais le tournage est interrompu d’abord par la déclaration de guerre, puis par la débâcle. Le film ne sera terminé qu’en 1941. »

(France, 1939/1941, 1h31, N&B, avec Jean Gabin, Michèle Morgan, Madeleine Renaud. Scénario Jacques Prévert d’après le roman de Roger Vercel, adaptation André Cayatte)

Je 8/03 à 19h Soirée d’ouverture présentée par Fabrice Calzettoni - Di 11/03 à 16h30 - Lu 30/04 à 16h30

REMORQUES

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox