Billetterie

Ran

de Akira Kurosawa

XVIe siècle. Le seigneur de guerre Hiderota Ichimonji, devenu âgé, décide de céder son commandement et de diviser son royaume entre ses trois fils. Le benjamin craint le pire et conteste la décision de son père : il sera renié. L'aîné et le cadet se livrent à présent une guerre sans merci… "Ran", ou "Chaos" en français. Pour cette fresque épique, Kurosawa décide de retourner vers son époque de prédilection, le XVIe siècle et les guerres des clans. Croisant l’œuvre de Shakespeare et l’histoire du seigneur Mohri qui, aidé de ses trois fils, réussit à unifier son royaume, le cinéaste s’interroge : et si les fils de Mohri avaient eu le comportement des filles du roi Lear ? À travers ce film, Kurosawa décrit la folie destructrice des hommes face au pouvoir, la destruction de toute altérité, la trahison, le machiavélisme, la vengeance… Un véritable inventaire du mal inhérent à la nature humaine. À la bataille du pouvoir se mêlent le conflit familial, les meurtres et le bannissement du seul fils aimant.
D’une beauté époustouflante, Ran oscille entre calme et tempête. Le travail de Kurosawa sur les couleurs est admirable, donnant à son œuvre un caractère résolument pictural.

(Ran, Japon/Fr, 1985, 2h43, coul, avec Tatsuya Nakadai, Akira Terao, Jinpachi Nezu, Daisuke Ryu)

Présentée en version restaurée.

 

Ve 8/07 à 20h15 – Di 10/07 à 18h45

 

Affiche Ran



 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox