Billetterie

Rêves

de Akira Kurosawa

La reconstitution filmée de huit des rêves que Kurosawa a faits à diverses époques de sa vie. Du Soleil sous la pluie où le petit Akira, désobéissant à sa mère, va observer dans la forêt la cérémonie secrète du mariage des renards au Village des moulins à eau où, dans un village protégé du désastre provoqué par une explosion atomique, il rencontre un vieillard centenaire… Produit grâce à un financement étranger (Steven Spielberg et la Warner), comme l’ont été Kagemusha ou Ran, tourné en partie avec de nouvelles techniques de prises de vues, et avec la collaboration technique de George Lucas, Rêves est un “film testament”, sorte de raccourci onirique de la vie de l’auteur. Ses rêves sont suivis de cauchemars, d’une expérience artistique unique (la rencontre avec Vincent van Gogh, joué par Martin Scorsese), et de trois rêves à message écologique, dont le plus convaincant est certainement le dernier, où le vieux Chishu Ryu, acteur fétiche des films d’Ozu, fait une composition des plus émouvantes.

(Dreams/Yume, Japon/USA, 1989, 1h59, coul, avec Toshihiko Nakano, Mitsuko Baisho, Chishu Ryu)

« Je veux essayer de relever le défi des rêves. Certains proviennent de l’enfance, mais il ne s’agit pas d’un film autobiographique, plutôt de quelque chose d’instinctif. » Akira Kurosawa

 

Sa 26/03 à 16h15 - Ma 29/03 à 18h45


REVES

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox