Billetterie

Portrait of Jason

de Shirley Clarke

Portrait of Jason a été tourné une nuit de décembre 1966 dans la chambre qu’occupe alors Shirley Clarke au mythique Chelsea Hotel à New York. Seul face à la caméra, Jason se met en scène, interprète les personnages croisés lors d’une vie qu’il s’est partiellement inventée depuis son enfance et se raconte, une bouteille de scotch et une cigarette à la main…

Portrait d’un homme au parcours hors normes, ce film de Shirley Clarke, qui, avec son compagnon Carl Lee, invective Jason, dresse aussi en filigrane un tableau lucide de la société́ américaine des années soixante. Le film est aussi une expérience de la durée. Tourné en douze heures, durant une nuit, il offre l’expérience d’un quasi temps réel, emmenant le spectateur avec lui, dans cette nuit et ce flot de paroles et de scotch. Ingmar Bergman : «Le film le plus extraordinaire que j’ai vu dans ma vie est sans doute Portrait of Jason… Il est absolument fascinant ». Présenté en version restaurée.

(USA, 1967, 1h45, N&B, avec Shirley Clarke, Jason Holliday, Carl Lee)


Ve 19/01 à 19h - Ma 30/01 à 19h


PORTRAIT-OF-JASON

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox