Billetterie

Playtime

de Jacques Tati , France , 1967

Arrivées à Orly, des touristes américaines se rendent compte que l'aéroport est identique à ceux des autres capitales qu’elles ont visitées. En se rendant à Paris, elles constatent également que le décor est le même : dans cette accumulation de portes vitrées, ascenseurs, interphones et autres couloirs interminables, erre Monsieur Hulot, à la recherche d’un chef de service qui lui échappe toujours…
Avec ce quatrième long métrage sorti sur les écrans en 1967, Jacques Tati signe son œuvre la plus ambitieuse. C'est lors de la tournée de promotion de son précédent film, Mon Oncle, que le cinéaste a l'idée de réaliser cette satire joyeuse et incisive dépeignant une société globalisée et superficielle où particularismes culturels et rapports humains se font de plus en plus rares. Pour mener à bien ce projet hors normes, le réalisateur choisit de tourner en 70mm dans un  studio qu'il fait spécialement construire pour ce film, le célèbre « Tativille », reproduisant à merveille l'architecture ultramoderne de la capitale. Mais la réalisation du projet Playtime s'avère extrêmement longue - sept années de production en tout - et beaucoup plus coûteuse que prévu, contraignant Tati à hypothéquer sa maison et les droits de l'ensemble de ses œuvres. Malgré l'échec commercial et critique que le film subit à sa sortie, Playtime est aujourd'hui considéré comme le grand chef-d'œuvre d'avant-garde du maître du burlesque français, loué tant par l'Américain David Lynch que par le Finlandais Aki Kaurismaki.

Marguerite Duras : « Je l'adore absolument. Je crois que c'est peut-être le plus grand cinéaste du monde. Playtime, c'est gigantesque, le plus grand film qui ait jamais été tourné sur les temps modernes. »

(Fr, 1967, 2h04, coul., avec Jacques Tati, Barbara Dennek, Rita Maiden, France Rumilly, France Delahalle, Valérie Camille)
Restauration en 2013
Restauration image : Arane Gulliver & L’Immagine Ritrovata - Restauration son : L.E. Diapason



 Je 4/06 à 17h - Ve 5/06 à 21h - Di 7/06 à 16h15

 

PLAYTIME_carlotta

© Les Films de Mon Oncle - Specta Films C.E.P.E.C.

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox