Billetterie

Pas de gué dans le feu

de Gleb Panfilov

Tania est aide-soignante dans un train sanitaire, pendant la guerre civile russe de 1917 à 1923. Tandis qu’autour d’elle les blessés souffrent et meurent, elle commence à peindre, encouragée par un peintre qui travaille à la décoration des trains de propagande. Jusqu’au jour où elle se fait capturer par l’ennemi…

Pas de gué dans le feu est le tout premier film de Gleb Panfilov. Le film a obtenu le Léopard d’or au Festival international du film de Locarno en 1969. Marcel Martin dans son livre Le cinéma soviétique de Khrouchtchev à Gorbatchev (L’âge d’homme, 1993) : « La lumineuse beauté des images (noir et blanc), la stricte sobriété de la mise en scène, l’émotion contenue du drame, la finesse des portraits, tout concourt à faire de Pas de gué dans le feu (un titre bien symbolique) une manière de chef-d’œuvre. » Le rôle principal de Tania est interprété par Inna Tchourikova, la femme de Gleb Panfilov. Marcel Martin dira à son propos dans son livre : « admirable comédienne dont l’insolite beauté, qui la fera comparer à Giulietta Masina, reflète une intense vie intérieure qui la transfigure. Elle est merveilleusement convaincante dans son personnage de petite paysanne découvrant que l’art peut être une raison de vivre alors que la tourmente politique exige un engagement plus concret et plus immédiat. »

(W ognje broda njet, URSS, 1968, 1h35, N&B, avec Inna Tchourikova, Anatolij Solonicyn, Michail Gluzskij, Michail Kononov)

Me 24/05 à 19h - Ve 26/05 à 18h45 - Di 28/05 à 14h30

 

Pas De Gue

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox