Billetterie

Parade

de Jacques Tati , France , 1974

Un cirque en Suède. Monsieur Loyal (Jacques Tati) présente différents numéros comiques ou musicaux. Lui-même se livre à quelques numéros de mime : le joueur de tennis, le boxeur ou encore le pêcheur à la ligne. En dehors de la piste, la vie du cirque : les peintres sur les échafaudages, les coulisses…

L’ultime film de Tati, Parade, est tourné à Stockholm, en vidéo mobile, avec un budget restreint. C’est un spectacle de variétés où Hulot devient Monsieur Loyal. À travers cette représentation du cirque, dans laquelle Tati glisse également certaines de ses célèbres pantomimes, pointe une certaine nostalgie. Le film est l’aboutissement d’un style et l’achèvement d’un univers si particulier.

Jacques Tati : « Le cirque est une école extraordinaire de simplicité et de gentillesse. Il n'y aurait pas eu ni Chaplin, ni Keaton, ni Laurel et Hardy s'il n'y avait pas eu le cirque. Il est certain que les enfants en ont absolument besoin : l’ambiance, le regard, le sourire de tous ces jeunes qui regardent le spectacle, c'est indispensable. »


(Fr, 1974, 1h39, coul., avec Jacques Tati, les Willams, les Veterans, les Sipolo, Pierre Bramma, Michèle Brabo)
Restauration en 2013
Restauration image : Eclair Group - Restauration son : L.E. Diapason
Avec le soutien de BNP Paribas

Ve 19/06 à 17h

parade_carlotta

© 1974 Specta Films C.E.P.E.C. – Les Films de Mon Oncle

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox