Billetterie

Nuages épars

de Mikio Naruse

Le bonheur d’un couple qui attend un enfant, et promis à une mutation à Washington, est brisé lorsque le mari est renversé par une voiture. La jeune femme, privée de pension, doit faire face, tandis que le conducteur du véhicule, pris de remords, tente de lui présenter ses excuses et de la soutenir…

Jean Narboni (Mikio Naruse, les temps incertains, Cahiers du cinéma, 2006) : « Le même invincible style invisible est à l’œuvre, identique dans sa conception et sa morale mais différent sur le plan formel, dans le dernier film de Naruse, Nuages épars que dans Une femme dans la tourmente. La fable en rappelle celle de Une femme dans la tourmente. La veuve d’un fonctionnaire de ministère qui a perdu la vie après avoir été renversé par une voiture, est tout au long du film poursuivie et sollicitée par le responsable de l’accident, Mishima… [Dans les scènes finales de ces deux films], le geste créateur et la position morale du cinéaste sont les mêmes, semblable aussi l’effet poignant de ces moments de douleur nouée. Ici et là, à la fin de sa vie comme dans ses jeunes années, Naruse ne s’est pas attardé, il ne s’est pas complu, il a généreusement détourné le regard, son invincible style invisible a fait vite. »

(Midaregumo, Japon, 1967, 1h48, coul)

Présenté en avant-première de sa ressortie en salles.


Me 22/02 à 19h - Je 23/02 à 21h - Di 26/02 à 14h30

NUAGES-EPARS

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox