Billetterie

Nostalghia

de Andreï Tarkovski

Un poète veut écrire un livre sur un compositeur russe du XVIIIe siècle qui vécut en Italie et ne retourna dans son pays que pour y mourir...

Pour faire ce film âpre sur le sentiment d’absence, sur le manque physique et spirituel de son chez-soi, de sa patrie, le cinéaste s’exile comme son personnage. Ce dernier, se traînant avec de plus en plus de difficulté entre rêves nostalgiques et réalité suffocante, parvient à rassembler ses forces pour une cause qui le dépasse. Erland Josephson, l’un des acteurs fétiches d’Ingmar Bergman joue dans le film, signalant le rapprochement des œuvres et l’admiration mutuelle des deux cinéastes. Ingmar Bergman : « Quand je découvris les films d’Andreï Tarkovski, ce fut pour moi un miracle. Je me trouvais, soudain, devant la porte dont jusqu’alors la clé me manquait. Une chambre où j’avais toujours voulu pénétrer et où lui-même se sentait parfaitement à l’aise. »

Film présenté en copie restaurée, distribué par Les Acacias/Le Pacte, en avant-première de sa ressortie en salles le 4 octobre

(Italie, 1983, 2h10, coul, avec Oleg Yankovsky, Domiziana Giordano, Erland Josephson. Scénario d’Andreï Tarkovski, Tonino Guerra. Photographie de Giuseppe Lanci. Musique préexistante de Claude Debussy, Giuseppe Verdi, Richard Wagner, Ludwig van Beethoven)

 

Jeudi 21 septembre à 20h45 (séance précédée à 19h d'une conférence de Martin Barnier)
Autres séances : Sa 23/09 à 18h30 - Ve 29/09 à 21h

 

Nostalghia

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox