Billetterie

Mon oncle

de Jacques Tati , France , 1958


Macha Makeïeff, qui met actuellement en scène Trissotin ou les femmes savantes aux Nuits de Fourvière , présentera Mon oncle, aux côtés de Fabrice Calzettoni, le mardi 16 juin à 19h.
Directrice artistique de La Criée Théâtre National à Marseille, metteur en scène, plasticienne, créatrice des Deschiens, elle a mené avec Jérôme Deschamps  un précieux travail de restauration et de diffusion de l’œuvre de Jacques Tati.


 

Monsieur et Madame Arpel habitent une maison remarquablement moderne dans un quartier aseptisé. Dans cet univers trop bien agencé, où jeux, hasard et humour n'ont pas leur place, leur fils Gérard s'ennuie. Mais voilà que fait irruption son oncle, Monsieur Hulot, le frère de Madame, personnage décalé et inadapté. Sa fantaisie est mal vécue par son entourage, d'autant plus qu'il devient un modèle pour le petit Gérard... Troisième long métrage de Tati, Mon Oncle est l’un des chefs-d’œuvre burlesques du cinéma français. Cinq ans après Les Vacances de Monsieur Hulot, le cinéaste campe à nouveau le personnage du fantasque M. Hulot et, à travers lui, peint avec humour et subtilité les mutations de la société française des Trente Glorieuses. Avec d’un côté le monde moderne incarné par les Arpel, et de l’autre le monde "ancien" représenté par M. Hulot et son voisinage, Mon Oncle témoigne de la modernité grandissante et du changement dans les relations qui en découle, à travers une mise en scène d’une précision quasi géométrique et une utilisation habile du son.

Boris Vian : « Tati est bien plus qu'un Chaplin français : c'est un créateur original, un poète de la pellicule, un artiste aussi simple qu'il est bourré de talent. Tati c'est Tati : il ne ressemble à personne et il faudrait se donner bien du mal pour lui ressembler. »

(Fr, 1958, 1h56, coul., avec Jacques Tati, Jean-Pierre Zola, Adrienne Servantie, Alain Bécourt, Lucien Frégis)
Restauration en 2013
Restauration image : Arane Gulliver - Restauration son : L.E. Diapason

 

Ma 16/06 à 19h En présence de Macha Makeïeff - Ve 19/06 à 14h30 - Sa 20/06 à 18h30

 

 

 

MON-ONCLE_carlotta

© 1958 Les Films de Mon Oncle – Specta Films C.E.P.E.C.

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox