Billetterie

Marie-Octobre

de Julien Duvivier

Marie-Hélène Dumoulin était Marie-Octobre pendant la guerre. Membre d’un groupe de résistants, elle a vu son chef et amant Castille arrêté et exécuté par les Allemands. Quinze ans plus tard, elle apprend que le réseau avait été dénoncé par l’un des siens. Elle réunit tous les survivants pour un dîner, bien décidée à démasquer le traître…

Marie-Octobre fut tourné dans des conditions inhabituelles : vingt-trois jours de tournage, filmage dans l’ordre chronologique, tous les comédiens présents en permanence sur le plateau (Duvivier était angoissé à l’idée qu’il arrive quelque chose à l’un d’entre eux), sans qu'ils connaissent le nom du traître avant que cela ne soit absolument nécessaire.

Adapté du roman de Jacques Robert, Marie-Octobre y est pourtant infidèle. Avec l’aide de l’auteur, Julien Duvivier remanie l’action (dans le livre, Marie-Octobre rend visite successivement aux membres du réseau), il resserre le drame, l’intensifie.

Marie Epstein (Cinéma) : « Tout le drame réside dans les réactions provoquées par les uns chez les autres. L’objectif – tel qu’il se trouve employé ici – met en valeur chacune de ces réactions, chaque intention de geste, chaque nuance d’expression, et crée une tension intérieure, très différente de celle que pourrait créer l’optique théâtrale. Dans cet immense décor, c’est avant tout le règne du visage et du détail humains, donc le règne du cinéma. »

(Fr, 1959, 1h30, N&B, avec Bernard Blier, Lino Ventura, Paul Meurisse, Serge Reggiani)

Me 31/01 à 19h - Ma 6/02 à 19h - Sa 10/02 à 18h30

MARIE-OCTOBRE-1953-03

 

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox