Billetterie

Mariage à l’italienne

de Vittorio De Sica

Pendant des années, Filumena a été à la fois servante et maîtresse de Domenico qui, lui, semble finalement décidé à se marier avec une jeune fille de bonne famille. Filumena lui fait croire qu’elle est mourante et que son dernier désir est de se faire épouser…

Mariage à l’italienne, adaptation d’une farce du théâtre napolitain, a été réalisé dans la foulée de

Hier, aujourd’hui et demain dont il prolonge le dernier sketch. Jean A. Gili (Positif) : « Mariage à l’italienne souligne la permanence du sens aigu des rapports humains dans l’œuvre de De Sica. Le film exalte la dignité d’êtres souffrants et opprimés. L’ancienne prostituée qu’un homme a tirée de la maison close pour en faire sa compagne n’en demeure pas moins prisonnière de son passé : le riche commerçant la traite comme une domestique, il cherche ainsi à lui rappeler son ancienne condition et la “grandeur d’âme” dont il a fait preuve en la recueillant. Inscrit dans le tissu vivant d’une société déchirée, Mariage à l’italienne poursuit la représentation d’un univers culturel fait de violentes oppositions économiques, d’affirmations autoritaires et de détresses matérielles et morales. Le film est porté par des acteurs en état de grâce – Sophia Loren et Marcello Mastroianni, mais aussi Tecla Scarano et Aldo Puglisi pour les personnages de second plan. » Film présenté en copie restaurée. 

(Matrimonio all’italiana, Italie/France > 1964 > 1h44, coul, avec Sophia Loren, Marcello Mastroianni, Aldo Puglisi, Tecla Scarano)

Je 1er/12 à 20h30 en présence de Jean A. Gili - Di 4/12 à 16h30 - Di 11/12 à 14h30

 

MARIAGE-A-L'ITALIENNE

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox