Billetterie

Lord Jim

de Richard Brooks

Jim, jeune lieutenant, trouve une place comme second sur un navire. Lors d’une violente tempête, terrifié, Jim quitte le navire, aux côtés de l’équipage. Le navire est sauvé. Jim, traduit en justice, rayé des cadres de la marine, est hanté par sa lâcheté…

 


Pascal Binétruy (Positif spécial Richard Brooks, septembre 2015) :

« Le héros de prédilection de Richard Brooks est un homme torturé. Il a trouvé en Lord Jim la quintessence de ce type de personnage. Tout droit sorti de Lawrence d’Arabie, Peter O’Toole y perpétue le genre de héros qu’il affectionne, c’est-à-dire halluciné, caressant des chimères, luttant contre ses démons intérieurs et mesurant son courage à sa résistance à la torture. Rien ne manque à ce grand film d’aventures. On y retrouve tous les ingrédients d’un romanesque dont Conrad s’est fait le spécialiste : des jonques et des sampans qui cabotent en Mer de Chine, une multiplicité d’ethnies, un fleuve qu’on remonte sur un rafiot, les ruines d’une civilisation disparue envahies par la végétation et un trafic d’armes à répétition destinées à soutenir une révolte populaire. »

« L’intrigue de Lord Jim combine une réflexion sur le pillage des richesses de l’Asie du Sud-Est par les Occidentaux et la crise d’un idéal de virilité fondé sur le sacrifice de soi. Si l’on écoute bien, on y entend en sourdine les premiers bombardements qui ravagent le Vietnam. »



(USA/GB, 1965, 2h34, coul, avec Peter O’Toole, James Mason, Curd Jurgens, Eli Wallach, Jack Hawkins)

Film présenté par Michel Ciment.

DIMANCHE 20 SEPTEMBRE A 14h30

 

LORD-JIM-1965-05

 

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox