Billetterie

Les Vacances de Monsieur Hulot

de Jacques Tati , France , 1953

Dans une station balnéaire de la côte atlantique, les citadins en vacances reproduisent leurs habitudes de la ville. Monsieur Hulot, personnage naïf et gaffeur, arrive dans sa vieille voiture pétaradante, et bouleverse, sans s'en apercevoir, la quiétude des clients de l'hôtel, en essayant simplement de profiter de ses vacances… Après le succès de son premier film, Jacques Tati refuse d’utiliser une seconde fois le personnage du facteur pourtant si populaire. Monsieur Hulot est né ainsi, distrait et discrètement en 1951, pour connaitre très vite un succès international. En canoë, à cheval, sur la plage, au tennis, au restaurant de l'hôtel, dans un cimetière ou en pique-nique, Hulot enchaîne gags et catastrophes. Sa seule présence dénonce le conventionnel et l'esprit de sérieux. Son élégante traversée à contre-courant et une galerie de portraits inoubliables font de ce moment d'été des années 1950 un grand film burlesque poétique.

Jacques Tati : « Dans les films comiques, en dehors de l’effet purement comique, le gag visuel, le dialogue, la bonne réplique ou l’effet sonore qui est fait pour distraire et amuser les spectateurs, je crois qu’il se cache toujours un petit peu de drame. Chaque construction dramatique d’un film comique est tout de même basée sur un effet dramatique. Monsieur Hulot a envie de passer de bonnes vacances et malgré tout l’homme d’affaires continue à faire ses affaires, l’intellectuel veut toujours réorganiser l’Europe et l’ancien commandant continue à raconter ses faits de guerre. Hulot, lui, est venu là pour passer des vacances. Eh bien ! malgré tout il n’est pas accepté par l’ensemble de la société. Faut bien le dire ! »


(Fr, 1953, 1h28, N&B, avec Jacques Tati, Nathalie Pascaud, Michelle Rolla, Raymond Carl, Lucien Frégis, André Dubois)
Restauration en 2009
Restauration image : Technicolor - Restauration son : L.E. Diapason
Avec le soutien de la Fondation Groupama Gan, la Fondation Thomson, La Cinémathèque française

Ve 5/06 à 14h30 - Sa 6/06 à 16h30 - Sa 27/06 à 14h30

 

HULOT_carlotta

 © 1953 Les Films de Mon Oncle

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox