Billetterie

Les Raisins de la colère

The Grapes of Wrath

de John Ford , USA , 1940

L’Oklahoma, au début des années 30. Après quatre années d’incarcération, Tom Joad rejoint la ferme familiale. Mais le pays connaît alors une crise économique majeure et comme tant d’autres, le clan Joad prend la route de la Californie, cette terre promise pour tous les délaissés de l’Amérique.…

Hante-t-il l’Amérique d’aujourd’hui, le fantôme de Tom Joad/Henry Fonda ? Les Raisins de la Colère est l’un des premiers chefs-d’œuvre de Ford qui allait en accumuler quelques-uns. Le film devient pourtant une sorte de miroir blanc de Cheyenne Autumn, mené par un Henry Fonda magnifique. « La ressemblance est saisissante entre la famille Joad des Raisins de la colère et les indiens de Cheyenne Autumn, écrit Jean-Loup Bourget (dans John Ford, Rivages/Cinéma). Toutes générations mêlées, vieillards, malades, enfants, leurs dérisoires mais vitales possessions entassées sur une guimbarde ou sur des traîneaux, ils entreprennent contre tous les obstacles que leur opposent l’homme et la nature, leur migration. Expulsés de leur terre, les Joad sont contraints de quitter ce qui était leur pays depuis des générations tandis que les Cheyennes se sont mis en tête de regagner une patrie ancestrale abandonnée de longue date. »

(The Grapes of Wrath, USA, 1940, 2h09, N&B, avec Henry Fonda, Jane Darwell, John Carradine)

 

Ma 9/05 à 20h30 - Je 25/05 à 20h30 - Sa 27/05 à 17h45

 

Raisins-de-la-coere

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox