Billetterie

Les Plages d’Agnès

Agnès Varda

DOCUMENTAIRE

En revenant sur les plages qui ont marqué sa vie, Varda invente une forme d’auto-documentaire. A travers des extraits de ses films, d’images et de reportages, évocation de ses débuts de photographe de théâtre, de cinéaste novatrice dans les années 1950, de sa vie avec Jacques Demy, de son engagement féministe, de ses voyages à Cuba, en Chine et aux États-Unis, de son parcours de productrice indépendante, sa vie de famille et son amour des plages…

Agnès Varda : « C’est une drôle d’idée de se mettre en scène et de filmer un autoportrait quand on a presque 80 ans. Cette idée a germé dans ma tête un jour, sur la plage de Noirmoutier, quand j’ai réalisé que d’autres plages avaient marqué ma vie. Les plages sont devenues prétexte et chapitres naturels du film. J’ai souhaité transmettre à mes proches et à d’autres quelques-uns des faits et travaux de mon parcours de vie. Et plus encore, tourner les miroirs vers les autres, ceux qui m’ont formée, ceux que j’ai rencontrés, ceux que j’ai aimés. »

(Fr, 2008, 1h50, coul) 

Di 18/09 à 14h30 - Je 29/09 à 19h 

 

Danièle Heymann (Marianne, décembre 2008) : « Les plages d’Agnès, l’écume et la mémoire (…) c‘est une pure merveille. »

Le Figaro : « Un bonheur de bout en bout, d’une gaîté, d’une fraîcheur, d’une liberté absolument incroyable. »

Alain Spira, Paris Match : « Un collage inspiré et respirant. Le plus étonnant des puzzles. »

Dans Studio: « Un voyage fantasque et magique au cœur du 7e art. (...) Un voyage fantasque, inventif, onirique… ponctué d’étapes bien réelles. »

 

LESPLAGESD-AGNESunfilmdeVARDA

® Ciné-Tamaris 2008

 

Les synopsis sont issues pour la plupart de Varda par Agnès d’Agnès Varda (Cahiers du cinéma et Ciné-Tamaris, 1994) et du site de Ciné-Tamaris, société de distribution, de production et d’édition vidéo d’Agnès Varda.

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox