Billetterie

Les Oiseaux

de Alfred Hitchcock

Melanie Daniels se rend à Bodega Bay. Elle veut offrir un couple d’oiseaux à la petite sœur de Mitch, un séduisant avocat. Dès son arrivée, elle est blessée par une mouette…

Un suspense terrifiant et toujours renouvelé, servi par des effets spéciaux stupéfiants et un travail sur le son minutieux et quasi expérimental. Jean Douchet (Hitchcock, Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma) : « Comme tout héros chez Hitchcock, la blonde Melanie est la projection du spectateur. Ses scandales ne se comptent plus. Ne s’est-elle pas amusée à briser une vitrine ? La façon dont Mitch le lui reproche semble indiquer qu’il s’agit d’une faute grave. Esquissons l’une de ses interprétations possibles. Puisque Melanie est le spectateur, la vitrine est l’écran, et Mitch représente l’œuvre elle-même. Au départ l’œuvre raccroche le public et le prend à son propre piège : en lui attribuant un rôle que Melanie tient fort mal (l’oiseau que, vendeuse, elle laisse s’envoler). Mitch rattrape l’oiseau : “rentrez dans votre cage dorée, Melanie Daniels”. Vexée par cette leçon, Melanie relève le défi. Puisqu’elle ne sait pas être actrice, elle sera metteur en scène. Et la voici passant de son monde quotidien à un monde autre. En amenant les oiseaux à l’intérieur de la maison de Mitch (au centre de l’œuvre), elle se crée son propre suspense dont elle veut jouir au maximum (son excitation de spectatrice dans le canot). Juste après commence la première attaque. Le film, enfin, nous accroche. Désormais victime de la mise en scène qu’elle a déclenchée, abandonnée dans un monde affolé, Melanie s’est livrée à notre sadisme, qu’elle subira jusqu’aux derniers outrages. »

(The Birds,  États-Unis, 1963, 2h, couleur, avec Tippi Hedren, Rod Taylor, Jessica Tandy et Suzanne Pleshette. Scénario d’Evan Hunter d’après Daphne du Maurier)


Di 23/12 à 16h45 - Me 2/01 à 19h - Sa 5/01 à 16h30 - Ve 18/01 à 20h En présence de Jean Douchet - Di 3/02 à 16h30

 OISEAUX 7

 

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox