Billetterie

Les 400 coups

de François Truffaut

Antoine Doinel, douze ans, élevé dans un milieu familial difficile et conflictuel, fait son éducation dans la rue. Rapidement, il dérape dans la petite délinquance et l’école buissonnière…

Le premier long métrage de ce jeune critique alors célèbre pour ses attaques virulentes à l’encontre du cinéma français, est particulièrement attendu par les cinéastes visés dans ses articles. Interdit de Festival de Cannes en 1958, Truffaut s’y retrouve en compétition en 1959, à la surprise générale. Il y crée l’événement et devient, à la faveur de ce succès retentissant, le porte-parole de la Nouvelle Vague dans le monde entier. Liberté de la mise en scène, tournage en décors naturels, légèreté de la production… Le film fera école, tant auprès des cinéastes que des producteurs. Les Quatre cents coups devient le prétexte à un large débat de société sur l’enfance délinquante. Ce premier film s’inspire directement de l’enfance meurtrie du cinéaste, ce qui mettra à mal ses relations familiales. Tourné entre amis (on y retrouve Jacques Demy, Jeanne Moreau ou Jean-Claude Brialy), initiant une relation très forte entre François Truffaut et Jean-Pierre Léaud, révélation éclatante, il marque le début d’une filmographie qui mêle de façon complexe le cinéma et la vie du cinéaste : Antoine Doinel restera le plus bel alter ego filmique de Truffaut. C’est aussi l’apparition de la cinéphilie à l’écran vécue comme une école de vie (voir la séquence du vol des photos devant le cinéma). Le film est dédié à André Bazin, à la fois maître et père adoptif du cinéaste, qui meurt la nuit suivant le premier jour de tournage.

(France, 1959, 1h33, N&B, avec Jean-Pierre Léaud, Claire Maurier, Albert Rémy, Patrick Auffay, Guy Decomble)

Di 24/03 à 14h30 - Di 14/04 à 14h30

400-COUPS

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox