Billetterie

Les 39 marches

de Alfred Hitchcock

Un jeune Canadien accueille une femme agent secret qui se sait menacée par une mystérieuse organisation d’espionnage, les trente-neuf marches. Mais elle est poignardée chez lui, dans la nuit suivante. Accusé du meurtre, il fuit en Irlande…

Sans doute le film le plus célèbre de la période britannique d’Hitchcock, et celui qui le fit connaître au niveau international. Une œuvre à la fois divertissante et ambitieuse, pleine d’humour, empreinte d’une dimension politique et parsemée d’allusions érotiques (les menottes). Alfred Hitchcock à Peter Bogdanovitch : « Ce que j’aimais dans ce film, c’étaient les brusques rebondissements et le fait qu’on saute aussi rapidement d’une situation à une autre : Donat saute de la fenêtre du commissariat avec une main menottée, tombe au beau milieu d’un orchestre de l’Armée du salut, déboule dans une propriété et ensuite dans un salon. “Dieu merci, vous voilà, M. Untel !”, lui dit-on en le poussant au centre de la pièce. Une fille arrive avec deux types, prétend l’emmener en voiture au commissariat, mais l’emmène ailleurs, car en fait, ce sont des espions. Tout tient à la rapidité des rebondissements ; si jamais je devais retourner Les Trente-neuf marches, je m’en tiendrais à cette formule. Il faut enchaîner une idée sur l’autre, avec un rythme effrayant.»

(The Thirty-Nine Steps, Grande-Bretagne, 1935, 1h26, N&B, avec Madeleine Carrol, Robert Donat, Lucie Mannheim, Godfrey Tearle et Peggy Ashcroft. Scénario de Charles Bennett et Alma Reville d’après John Buchan)


Me 16/01 à 17h - Sa 19/01 à 10h En présence de Jean Douchet - Me 6/02 à 17h - Je 7/02 à 19h

LES 39 MARCHES 2

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox