Billetterie

Le Secret de Veronika Voss

de Rainer Werner Fassbinder

A Munich, en 1955, la rencontre entre Robert Krohn, chroniqueur sportif, et Veronika Voss, grande star de cinéma d’avant-guerre. Un rapport de fascination et de compassion s’instaure entre Robert et l’actrice déchue. Il découvre peu à peu que Veronika vit sous l’influence du Dr Katz, femme affable qui l’approvisionne en morphine dans sa clinique privée. Robert et sa femme Henriette conçoivent un plan pour faire tomber la doctoresse…

Veronika Voss représente la femme allemande comme une victime cachée sous le masque de la femme fatale. Victime des hommes, de la bonne moralité et de l’hypocrisie de la société son destin semble se confondre avec celui de l’Allemagne. Cette œuvre crépusculaire est sûrement la plus mélancolique de son auteur. Elle reçoit l’Ours d’or au Festival de Berlin 1982. Fassbinder meurt la même année, d’une overdose, après avoir réalisé trente-huit films en dix-sept ans. Il laisse un dernier film Querelle, adapté de Jean Genet. A la fois homme de théâtre et de cinéma, il travaillait sans relâche pour sonder la société Allemande d’après-guerre en mettant en lumière les exclus de la société, les ouvriers, les travailleurs immigrés, les homosexuels et les prostituées.  

(Die Sehnsucht der Veronika Voss, Allemagne, 1981, 1h44, N&B, avec Rosel Zech, Hilmar Thate, Cornelia Froboess, Annemarie Düringer. Scénario de Peter Märtesheime, Pea Fröhlich, Rainer Werner Fassbinder)

Me 30/05 à 20h Présenté par Jean Douchet - Ve 1er/06 à 21h - Di 3/06 à 18h30

LE-SECRET-DE-VERONIKA-VOSS

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox