Billetterie

Le Rideau déchiré

de Alfred Hitchcock

Afin d’obtenir une formule scientifique du Professeur Lindt en Allemagne de l’Est, un savant feint de trahir les  États-Unis et se rend à Berlin-Est. De manière imprévue, sa fiancée se joint au voyage…

Affecté par une crise de confiance depuis Marnie, Alfred Hitchcock se laissa influencer par le studio sur le choix des deux personnages principaux incarnés par Paul Newman et Julie Andrews. Par ailleurs, Hitchcock dut se priver de deux de ses collaborateurs privilégiés, Bernard Hermann à la musique et Robert Burks à la photographie. Le premier fut évincé du film, après avoir composé une partition d’une cinquantaine de minutes. C’est le studio qui aurait refusé d’utiliser sa musique, jugeant que le potentiel de vente de la musique du film aurait été trop faible. Quant à Robert Burks, le chef-opérateur de tous les films d’Hitchcock depuis L’Inconnu du Nord-Express, il mourut l’année précédente dans l’incendie de sa maison. Privé de ses collaborateurs les plus proches, Hitchcock sent qu’une nouvelle étape commence pour lui. N’en reste pas moins une plongée terrifiante et désespérée au cœur du mensonge, de la trahison et du meurtre avec deux très grands acteurs.

(Torn Curtain,  États-Unis, 1966, 2h08, couleur, avec Paul Newman, Julie Andrews, Lila Kedrova, Hansjörg Felmy et Tamara Toumanova. Scénario de Brian Moore.)


Di 3/02 à 18h45 - Ma 5/02 à 21h - Sa 9/02 à 21h

RIDEAU-DECHIRE

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox