Billetterie

Le Repas

de Mikio Naruse

Un jeune couple d’un quartier ordinaire d’Osaka vit une vie désabusée et monotone, sans enfant. Le mari travaille comme agent de change ; sa femme l’attend à la maison. La visite impromptue de Satoko, leur nièce de 20 ans, qui a fui la maison familiale pour échapper à un mariage arrangé, va agir comme un détonateur dans leur vie...

Naruse tourna vite ce film prévu initialement pour Yasuki Chiba. C’est un de ses plus beaux " Shomin-geki " (drame du petit peuple), filmé dans un art de la suggestion doux-amer et finalement serein. « Si Naruse pouvait passer aux yeux de certains comme un réalisateur démodé, ce film prouve le contraire par la manière très moderne dont il traite une situation propre à l’après-guerre, et en particulier par son portrait de la nièce insensible. Le regard documentaire que la caméra de Tamai porte sur la vie des salariés est probablement aussi réussi que celui des films néoréalistes italiens. » Audie E. Bock (Mikio Naruse, Editions du Festival international du film de Locarno, 1983)

(Meshi, Japon, 1951, 1h37, N&B, avec Setsuko Hara, Ken Uehara, Yukiko Shimazaki, Yoko Sugi)


Me 22/02 à 21h - Ve 24/02 à 19h - Sa 25/02 à 16h30

REPAS

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox