Billetterie

Le Prix à payer

de Harold Crooks

Droit, Justice et CinémaL’évasion fiscale à grande échelle, telle que les géants de la nouvelle économie la pratiquent, creuse l’écart des revenus entre les privilégiés et le reste du monde, appauvrit les classes moyennes, et affaiblit les fondations de nos sociétés. Et si le prix à payer était la mort des démocraties ? Dans son documentaire, Harold Crooks donne la parole à d'anciens membres du système fiscal, aujourd'hui libres de parler. Ces témoignages implacables montrent, selon le souhait du réalisateur « de quelle façon les institutions puissantes affectent la vie des gens ordinaires. »

(The Price We Pay, Canada, 2014, 1h33, coul, avec Thomas Piketty, Pascal St Amans, Nicolas Colin, Olivier Sivieude, Olivier Payart de Fitz-James, Daniel Lebègue)


Jeudi 3 mars à 16h30 en présence de Jean Garreau, avocat et président de la commission fiscale du Barreau de Lyon et Philippe Rouyer, historien et critique de cinéma.

> Achat des places

 

« L'explication est simple, disent les experts convoqués par l'économiste-réalisateur Harold Crooks : les nouveaux rois de l'économie comme Amazon ou Google pratiquent massivement l'évitement fiscal. Ils s'engouffrent dans les interstices des lois et des frontières. Leur richesse colossale échappe aux Etats, qui, du coup, n'ont plus grand-chose à redistribuer aux travailleurs, augmentent sans fin leurs impôts... » Télérama

« Avec son écriture rythmée et une mise en scène haute en couleur et effets de style infographiques, le film réussit la gageure de ne jamais perdre son spectateur. Mieux encore, de le tenir en haleine malgré la grande complexité du sujet. Le Prix à payer est aussi percutant que le dit son affiche : un flingue chargé avec une liasse de billets » Libération


PRIX-A-PAYER-aff

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox