Billetterie

Le Miroir

de Andreï Tarkovski

Aliocha, un cinéaste de 40 ans, tombe gravement malade. Il se remémore alors son passé et rassemble les souvenirs qui ont marqué son existence…

Le Miroir est le film le plus personnel d’Andreï Tarkovski et peut-être son film le plus emblématique. Le projet devait à l’origine s’intituler Une journée blanche (Confession avait même été envisagé) et se construire autour d’un entretien-fleuve avec la mère du cinéaste ; cette idée sera finalement abandonnée, mais la mère d’Andreï Tarkovski apparaît dans le  film – elle joue le rôle de la mère âgée du héros. C’est également la voix de son père, le poète Arseni Tarkovski, qui déclame ses propres poèmes dans la bande-son. Voyageant entre les souvenirs, les rêves et le moment présent, le film mêle non seulement  vie intime et grande Histoire, mais également les expériences de deux générations, comme un éternel recommencement : il n’est pas anodin que la mère et l’épouse, le héros jeune et son fils arborent ici le même visage.

Film restauré en 2K par les Studios Mosfilm et distribué par Potemkine

(Zerkalo, URSS, 1974, 1h46, N&B et coul, avec Margarita Terekhova, Maria Tarkovski, Oleg Yankovski, Philippe Jankovski, Ignat Daniltsev, Anatoli Solonitsine. Scénario d’Alexandre Micharine et Andreï Tarkovski et poèmes d’Arseni Tarkovski dits  par l’auteur lui-même. Photographie de Gueorgui Rerberg. Musique d’Edouard Artemiev (avec des extraits de Bach, Pergolese et Purcell)

 

Me 4/10 à 18h30 - Ven 6/10 à 19h - Di 8/10 à 14h30

 

Miroir

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox