Billetterie

Le Guépard

de Luchino Visconti

Désemparés par l’arrivée de Garibaldi en Sicile, le Prince Don Fabrizio Salina et sa famille se rendent plus tôt que prévu dans leur maison de campagne à Donnafugata. Don Fabrizio nourrit des projets pour son neveu Tancrède et l’imagine avec une femme plus riche et plus intelligente que sa propre fille, pourtant amoureuse du jeune homme. Lors de la réception en l’honneur des Salina, le maire leur présente sa fille Angelica dont la beauté séduit Tancrède, pour le plus grand plaisir de Don Fabrizio. Les événements politiques continuent de troubler le Prince, qui accepte de voir la monarchie des Bourbons disparaître, mais ne se résout pas à y participer…

Palme d’or au Festival de Cannes en 1963, Le Guépard est l’adaptation du roman de Giuseppe Tomasi Di Lampedusa, premier "best-seller" de l’histoire de la littérature italienne. Alain Delon, Claudia Cardinale et Burt Lancaster illuminent le film, entourés de seconds rôles marquants (Serge Reggiani).

Laurence Schifano dans Luchino Visconti - Les feux de la passion (Librairie académique Perrin, 1987) : « Luchino Visconti exalte la sensualité ardente, la voix et le rire rauques de Claudia Cardinale, pour bouleverser, dans Le Guépard, le cérémonial guindé d'un repas princier. (…) Claudia Cardinale, avec sa sensualité terrienne, solaire, animale réconciliait enfin l'érotisme et l'innocence. » Sur une photographie de Giuseppe Rotunno et une musique de Nino Rota (et Verdi !). Un chef-d’œuvre.

Présenté en version restaurée.

(Il gattopardo, Italie, 1963, 3h06, couleur, avec Burt Lancaster, Alain Delon, Claudia Cardinale, Paolo Stoppa, Rina Morelli, Romolo Valli, Serge Reggiani, Terence Hill)


Je 25/05 à 17h - Sa 27/05 à 20h15 - Di 4/06 à 14h30


Guepard1

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox