Billetterie

Le Grondement de la montagne

de Mikio Naruse

Dans une ville côtière, une femme vit avec son mari, sans enfant, chez ses beaux-parents. Lui travaille dans une société appartenant à son propre père, et rentre souvent tard. L’arrivée de la sœur du mari, victime d’infidélité, et de ses enfants, va bouleverser la maisonnée…

Sans doute le film de Mikio Naruse le plus célèbre, un concentré des thèmes chers au cinéaste. Le film est également travaillé par le thème de la sexualité illicite au sein de la famille.  Audie E. Bock (Mikio Naruse, Editions du Festival international du film de Locarno, 1983) : « Un des films de prédilection de Naruse. Il avait proposé lui-même à la Toho d’adapter le roman de Kawabata, qui l’avait passionné. Il juge que les caractéristiques originales de l’écrivain y trouvent leur meilleure expression. "C’est le genre de sujet que je préfère, pourrait-on dire", et il ajoute que le scénario mettait l’accent sur le rapport entre les parents et la belle-fille. Il fait tout particulièrement l’éloge de l’interprétation de Yamamura dans le rôle du père. » Dans le rôle de la belle-fille, Setsuko Hara, l’actrice fétiche d’Ozu.

(Yama no oto, Japon, 1954, 1h36, N&B, avec Setsuko Hara, Sô Yamamura, Ken Uehara)

Me 1er/02 à 19h - Di 5/02 à 14h30

GRONDEMENT-DE-LA-MONTAGNE

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox