Billetterie

Le Gamin au vélo

de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Cyril, bientôt 12 ans, n’a qu’une idée en tête : retrouver son père qui l’a placé provisoirement dans un foyer pour enfants. Il rencontre par hasard Samantha, qui tient un salon de coiffure et qui accepte de l’accueillir chez elle pendant les week-ends. Mais Cyril ne voit pas encore l’amour que Samantha lui porte, cet amour dont il a pourtant besoin pour apaiser sa colère…

Dans Le Gamin au vélo, on retrouve une fois de plus, la thématique des relations parents-enfants, après La Promesse et Le Fils. Les Dardenne filment ici la bienveillance sous les traits de la lumineuse Cécile de France, figure féminine et maternelle de référence pour le petit Cyril. Nicolas Bauche dans Positif : « Le Gamin au vélo marque, jusque dans sa forme, une évolution des réalisateurs de Rosetta et de L’Enfant vers plus d’optimisme. Mais s’ils adoptent la forme du conte (avec clin d’œil à Pinocchio), les frères Dardenne n’en restent pas moins attachés à l’authenticité de leurs personnages. […] L’un des aspects les plus sensibles du Gamin au vélo est bien sûr ce traitement de l’abandon et de sa douleur. Mais, plus profondément, c’est la manière dont Luc et Jean-Pierre Dardenne observent les jeunes adolescents, leur balancement moral entre le droit chemin et le crime, en évitant le pathos descriptif des gestes dont on ne prend pas tout à fait conscience qu’ils sont irréparables quand on les commet. »

(Bel/Fr/It, 2011, 1h27, coul, avec Thomas Doret, Cécile de France, Jérémie Renier, Fabrizio Rongione, Egon Di Mateo)

 

Di 5/06 à 14h30 – Ma 14/06 à 19h


GAMIN-AU-VELO03

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox