Billetterie

Le Fils

de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Olivier est formateur en menuiserie dans un centre de réinsertion sociale. Un jour, la directrice lui demande d’accueillir Francis, un adolescent désireux d’apprendre les métiers du bois. Olivier refuse, prétextant qu’il a déjà trop d’apprentis. Le jeune garçon est alors placé dans l’atelier de soudure. Qui est Francis ? Pourquoi Olivier se met-il à le suivre dans les couloirs de l’établissement, dans les rues de la ville, jusqu’à son immeuble ? Pourquoi est-il ainsi attiré par lui ? Et pourquoi semble-t-il le craindre à ce point ?

Avec ce film, Jean-Pierre et Luc Dardenne se penchent sur la fascination des hommes pour leurs propres souffrances. Les réalisateurs belges placent au cœur de leurs films les acteurs, comme ici, Olivier Gourmet qui remporte le prix d’interprétation masculine à Cannes en 2002. « Tout comme Rosetta, le nouveau film des frères Dardenne ne peut laisser indifférent. Parce qu’il répond à un projet, à un regard, à un engagement, la forme est ici indissociable du fond. […] Profond, ce Fils, est traversé par des notions aussi puissantes que le désir de vengeance, l’acceptation, le pardon et le rachat, qui lui donnent des échos quasiment évangélistes. Mais les Dardenne n’imposent aucune interprétation psychologique ou morale : ils font naître le trouble, et laissent ensuite le spectateur travailler. » (Les Fiches du cinéma 2002)

(Bel/Fr, 2002, 1h43, coul, avec Olivier Gourmet, Morgan Marinne, Isabella Soupart, Nassim Hassaïni)


Me 15/06 à 19h – Ve 17/06 à 18h30


FILS

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox