Billetterie

Le Fanfaron

de Dino Risi

Rome, le 15 août. Bruno, un être charmeur, volubile et fanfaron, sillonne les rues désertes au volant de sa voiture de sport. Il entraîne Roberto, un jeune étudiant timide, dans une série d’aventures insolites, ridicules ou périlleuses…

La protagoniste du film est peut-être la Lancia blanche, lancée à toute allure sur les routes d’Italie. D’une légèreté exaltante, la virée de Gassman, parfait en hâbleur intarissable et de Trintignant, convaincant en étudiant coincé, prend peu à peu une tournure grinçante. Ce road-movie nous entraîne de Rome à la Toscane, à un rythme effréné. Le film tient à la fois de la comédie à l’italienne, tout en faisant écho au néoréalisme. Dans certaines séquences, Le Fanfaron prend les allures d’un documentaire et livre un témoignage sur l’Italie du début des années 1960, dans les derniers feux du miracle économique vus par le génial satiriste qu’était Risi. Le scénario est cosigné par Dino Risi, Ettore Scola, Ruggero Maccari. Dennis Hopper a eu l’idée de son road-movie Easy Rider en découvrant Le Fanfaron. Vittorio Gassman : « Le Fanfaron est un portrait de l’Italie des dernières années du boom. Si je ne devais citer qu’un seul de mes films, ce serait celui-là. En plus, nous étions jeunes, avec Dino, on se volait les petites amies, c’était une fête perpétuelle… »

(Il sorpasso, It, 1962, 1h45, N&B, avec Vittorio Gassman, Jean-Louis Trintignant, Catherine Spaak)

Je 2/03 à 18h45 présenté par Fabrice Calzettoni - Di 5/03 à 16h30 - Me 19/04 à 19h - Di 23/04 à 16h30


FANFARON

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox