Billetterie

Le Cuirassé Potemkine

de Serguei Eisenstein

Mutinerie à bord d’un cuirassé russe en 1905. Le navire aux mains des marins insurgés entre dans le port d’Odessa où couve la révolte. La foule accourt pour accueillir joyeusement le cuirassé, symbole de la victoire des opprimés. Les soldats tsaristes ouvrent le feu…

L’évènement est ici vu comme précurseur de la révolution d’Octobre de 1917 et est présenté du seul point de vue des insurgés. Après La Grève en 1924, Eisenstein continue d’expérimenter ses théories sur le montage. A l’origine film de propagande, Le Cuirassé Potemkine rencontra un énorme succès en Union Soviétique et dans le monde entier, marquant l’histoire du cinéma de son souffle épique, de ses inventions et qualités techniques. La scène la plus célèbre est le massacre sur les marches de l’escalier monumental d’Odessa, où des soldats descendent d’une manière rythmée sur la foule, avec notamment le plan d’un landau en plongée et travelling avant, très novateur. Une scène tellement puissante qu’elle sera reprise dans de nombreux films, dont Les Incorruptibles de Brian de Palma. Eisenstein, véritable penseur du cinéma, montre magnifiquement la force du langage des images grâce à la virtuosité du montage pour éveiller et transmettre conscience politique et sens de l’histoire. Un grand témoignage sur la révolution russe, version allégorique.

(Bronenosez Potemkine, URSS, 1925, 1h15, N&B, avec Grigori Alexandrov, Alexandre Antonov, Vladimir Barsky, Ivan Bobrov)

 

Sa 27/05 à 16h15 - Ve 9/06 à 19h - Sa 24/06 à 19h

 

Cuirasse 1

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox