Billetterie

Le Crime était presque parfait

de Alfred Hitchcock

Un ancien champion de tennis veut se débarrasser de sa femme qui le trompe. Il demande à un homme, qu’il tient par le chantage, de l’assassiner…

Adapté d’un succès de Broadway et tourné en 3D (mais surtout montré en “plat”, avant sa ressortie en 3D dans les années 1980), Le Crime était presque parfait assume une théâtralité marquée par un décor quasi unique. Hitchcock avait même tenu à avoir un plancher, pour accentuer le côté théâtral. Dans cette première collaboration avec le cinéaste, Grace Kelly porte d’abord des robes de couleurs gaies et colorées, puis de plus en plus foncées à mesure que le drame s’assombrit. Rohmer et Chabrol : «Nous ne nous lasserons pas d’admirer l’apparition de l’héroïne derrière les vitres, au matin de la confrontation finale, silhouette gracile dans le jour blême du jardin. C’est par de telles notations d’heure ou de lumière, par quelques larmes à demi retenues qu’Hitchcock sait adoucir la mathématique un peu carrée de son discours, faire surgir la poésie à un détour inattendu du chemin, épaissir son œuvre d’une nouvelle dimension. »

(Dial M for Murder,  États-Unis, 1954, 1h45, couleur, avec Ray Milland, Grace Kelly, Robert Cummings et John Williams. Scénario de Frederick Knott, adapté de sa pièce)


Di 30/12 à 16h45 - Ve 25/01 à 19h - Sa 26/01 à 21h15 - Di 27/01 à 16h45

CRIME-ETAIT-PRESQUE-PARFAIT

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox