Billetterie

Le Crime de Monsieur Lange

de Jean Renoir

Amédée Lange est recherché par la police. En fuite en compagnie de Valentine, il s’est réfugié dans un petit hôtel, et est bientôt démasqué par des clients. Valentine décide de leur raconter toute l’histoire : tout a commencé lorsque M. Batala, le patron de M. Lange a décidé de s’approprier les œuvres écrites par ce dernier avant de s’enfuir…

Ce film, qui devait s’appeler Sur la cour, est réalisé à la veille des élections du Front populaire, donc en plein idéalisme social, autant par le sujet que par l’équipe du tournage. Il est l’un des plus beaux films de Renoir esthétiquement, et l’un des travaux d’écriture les plus ciselés et les plus justes de Jacques Prévert. Bernard Chardère : « Prévert reprend l’histoire et en fait une œuvre de révolte telle que le cinéma en permet rarement, anarchiste, anticléricale et réjouissante. » Pour François Truffaut,  « Le Crime de Monsieur Lange est, de tous les films de Renoir, le plus spontané, le plus dense en mi­racles de jeu et de caméra, le plus chargé de vérité et de beauté pure, un film que nous dirions touché par la grâce. »

(France, 1936, 1h24, N&B, avec René Lefèvre, Jules Berry, Florelle. Scénario Jacques Prévert et Jean Renoir sur une idée de Jean Castanier. Musique Jean Wiener. Chanson "Au jour le jour, à la nuit, la nuit" de Joseph Kosma et Jacques Prévert)

Quais du Polar 2018 : Di 8/04 à 18h45
Autres séances : Ve 13/04 à 19h - Di 15/04 à 16h45

CRIME-DE-MONSIEUR-LANGE

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox