Billetterie

Le Chanteur de jazz

de Alan Crosland

Accompagnement au piano par Elie Dufour

New York. Le vieux chantre Rabinowitz souhaite que son fils Jakie lui succède au sein du chœur de la synagogue. Mais Jakie préfère chanter du ragtime dans les bars. Renié, il quitte le foyer. Quelques années plus tard, à San Francisco, alors qu’il mène une carrière de chanteur de jazz, il obtient le rôle vedette dans un spectacle à Broadway…

La réputation de ce film se réduit souvent à la prouesse technique qui le caractérise : Le Chanteur de jazz est connu pour être le premier film sonore et parlant. Plus exactement, un film muet accompagné d’une compilation musicale pour orchestre, avec un son synchrone intermittent pour les chansons, ainsi que pour le monologue historique d’Al Jolson. Mais Le Chanteur de jazz est aussi un des meilleurs de la fin des années 1920. Le succès que le film connut fut aussi liés au talent d’Al Jolson, superstar de l’époque. Il offre une belle exubérance à sa performance, comme en témoigne la scène culte de l’improvisation avec Eugenie Besserer. Le film est aussi le reflet de la trajectoire de toute une génération de Juifs américains. Samuel Blumenfeld (Le Monde) : « Artistiquement, Al Jolson avait intégré les traditions d’un ancien monde yiddish pour les adapter à celles du Nouveau Monde américain, et effectué le choix du melting-pot pour devenir américain d’abord, juif ensuite. Un destin identique à celui de ses producteurs, les frères Warner, et de toute la génération de Juifs d’Europe centrale qui ont fondé Hollywood. Lorsque le cinéma prend pour la première fois la parole, c’est pour raconter une saga familiale, celle de ceux qui ont façonné le cinéma américain. »

Film restauré par Warner.

(The Jazz Singer, USA, 1927, 1h36, N&B, avec Al Jolson, May McAvoy, Warner Oland, Eugenie Besserer, Otto Lederer, Bobby Gordon)

 

Lundi 27 mars à 20h45 dans le cadre de la 2e édition des Soirées du cinéma muet

> Achat des places

19h Conférence « Le passage du muet au parlant » par Alain Masson, auteur de L'Image et la parole (La Différence, 1989)

> Retrait des places

 

CHANTEUR-DE-JAZZ

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox