Billetterie

Le Bonheur

de Agnès Varda

Un menuisier, François, aime sa femme, ses enfants et la nature. Il rencontre une autre femme, une postière, qui ajoute du bonheur à son bonheur. Toujours très amoureux de sa femme, il ne veut pas se priver, ni se cacher, ni mentir. Un jour de pique-nique en Ile-de-France, le drame va se mêler aux délices…

« L’amour est-il naturel ? Où commence l’idée morale ? Qui a besoin de vérité ? Le film aux couleurs sensuelles de l’impressionnisme est empoisonné comme un beau fruit véreux, cruel comme la musique de Mozart… » écrit Agnès Varda dans son Varda par Agnès. Une évocation du bonheur qui résonne encore justement aujourd’hui. Agnès Varda : « Tout indique que François ne passe pas son temps à soupirer "Ah si j’avais la télévision…" Il n’a pas besoin de posséder une voiture : on lui en prête une. François est un faux simple : c’est un sage. Il y a des gens comme cela, des gens pour qui l’accroissement de la situation n’est pas tout. » Claude Ollier (Cahiers du cinéma, avril 1965) : « Ce film mystérieux, inattendu, ne développe pas une idée du bonheur, mais assène une remarquable suite de variation sur une conviction d’auteur : le bonheur, c’est de s’affranchir à travers tout et d’affirmer - de créer - sans cesse, en dépit des revers et des embûches : un jour ou l’autre, le monde connu s’incurve et se referme, un autre s’entrebâille. » Le film reçut l’Ours d’Argent au Festival de Berlin 1965, Prix Louis Delluc 1965.  

(Fr, 1965, 1h25, N&B, avec Jean-Claude Drouot, Claire Drouot, Sandrine et Olivier Drouot, Marie-Françoise Boyer)

Sa 17/09 à 18h30 - Je 22/09 à 19h 


Bonheur

 

 

Les synopsis sont issues pour la plupart de Varda par Agnès d’Agnès Varda (Cahiers du cinéma et Ciné-Tamaris, 1994) et du site de Ciné-Tamaris, société de distribution, de production et d’édition vidéo d’Agnès Varda.

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox