Billetterie

La Traversée de Paris

de Claude Autant-Lara

Paris 1942. Martin est un ancien chauffeur de taxi au chômage. Pour gagner sa vie, il devient homme à tout faire du marché noir. Alors qu’il doit transporter quatre valises remplies de porc avec son acolyte habituel, Martin apprend que ce dernier s’est fait arrêter. Il propose alors à un inconnu, un certain Grandgil, de l’accompagner…

La Traversée de Paris, adaptation de la nouvelle de Marcel Aymé, peint la vie parisienne sous l’Occupation comme le cinéma avait peu coutume de la montrer : une vie tissée de lâchetés et de petites combines. Claude Autant-Lara signe là un film, à la fois comique, ponctué de gags sublimes et sarcastiques. François Truffaut, qui n’a pas toujours été tendre envers Autant-Lara et les cinéastes de sa génération, dans le journal Arts, le 7 novembre 1956 : « Le film va plus loin que la nouvelle, il est plus fort, plus profond, tout en recélant toutes les beautés du texte. Je reconnais que la technique de Jean Aurenche et Pierre Bost a fait merveille avec La Traversée de Paris qui est aussi le meilleur film d’Autant-Lara. »

(France/Italie, 1956, 1h20, N&B, avec Jean Gabin, Bourvil, Louis de Funès, Jeannette Batti, Robert Arnoux. Scénario de Jean Aurenche et Pierre Bost d’après une nouvelle de Marcel Aymé)


Me 23/05 à 19h - Je 24/05 à 16h30 Présenté par Fabrice Calzettoni - Ve 25/05 à 19h - Sa 26/05 à 20h30


TRAVERSEE-DE-PARIS

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox