Billetterie

La storia

de Luigi Comencini

Rome, 1940. Institutrice timide, veuve, Ida est violée par un soldat allemand. Son fils aîné, Nino, est sur le point de partir au front avec l’armée fasciste. Du viol naît le petit Useppe, qu’Ida élève avec un amour fou malgré les difficultés liées à la guerre…

Tourné pour la télévision (la version télévisuelle durait 4h30), La storia est une adaptation du roman fleuve d’Elsa Morante, écrivain qu’admirait profondément Comencini : « Entre La storia et moi, cela a été tout de suite le coup de foudre, parce qu’il s’agissait d’un roman populaire, et peut-être parce que l’auteur y accordait tant de place aux sentiments, à la description d’un amour si maternel, absolu, désespéré, illimité, raconté avec une précision incroyable par une femme qui n’a jamais eu d’enfants. Le film La storia raconte les rêves plus que les événements, les rêves privés et collectifs.

La première partie est vue entièrement par la mère, la seconde entièrement par l’enfant. L’essence du film tient à l’illustration des “désastres de la guerre”, des hommes et des femmes de la rue dont l’existence est bouleversée par des événements qui les exploitent et les négligent. » Claudia Cardinale porte le film, bouleversante, avec ce qui est  sans doute l’un de ses plus beaux rôles.

(La storia, Italie/France/Allemagne/Espagne, 1986, 2h33, couleur, avec Claudia Cardinale, Lambert Wilson, Fiorenzo Fiorentini, Francisco Rabal, Andrea Spada)

Me 14/06 à 21h - Di 18/06 à 18h45 - Di 25/06 à 18h30

STORIA

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox