Billetterie

La Règle du jeu

de Jean Renoir

En Sologne, chez les aristocrates, les grands bourgeois ou les domestiques, les jeux de l’amour et de la comédie tournent au drame...

Une « fantaisie dramatique », selon les mots de Renoir, avec l’inoubliable Carette.

Le critique de cinéma Jean Douchet : « En 1947-48, le film était encore mutilé mais l’immense admiration pour les films récents de Renoir, du Fleuve à French Cancan, en passant par Le Carrosse d’or, est renforcée par la découverte simultanée des œuvres d’avant-guerre qui ressortent au compte-gouttes. La Règle du jeu fut un choc et un coup de foudre. Disons-le, La Règle du jeu est ce qu’on a fait de mieux dans la description des jeux de l’amour au cinéma. Un week-end en Sologne commencé comme dans une comédie tourne au drame. Renoir est poétique et lucide, tendre et méchant. Il a signé le scénario, les dialogues et la mise en scène. Truffaut, qui prendra La Règle du jeu comme l’Exemple insurpassable, raconte l'avoir vu des dizaines de fois - comme Paul Vecchiali. A chaque fois, à chaque génération, des émotions différentes, une manière nouvelle de ressentir le film. Pourtant, Dalio dit toujours, d’une façon inimitable : “Ah, je souffre, j’ai horreur de ça…”. »

(Fr, 1939, 1h45, N&B, avec Nora Gregor, Paulette Dubost, Marcel Dalio, Julien Carette, Mila Parély, Gaston Modot, Jean Renoir)

Sa 11/03 à 18h30 - Di 12/03 à 16h30


Regle-du-jeu

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox