Billetterie

La Promesse

de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Les rapports père-fils à travers Igor, quinze ans, apprenti mécanicien et fou de karting, et de Roger, qui trafique dans l’immigration clandestine. Igor, impliqué dans les combines de son père, ne se pose pas trop de questions, jusqu’au jour où, à cause d’une promesse, il va devoir choisir. Mais peut-il dire la vérité sans trahir son père ?

Après de nombreux documentaires et courts métrages, Jean-Pierre et Luc Dardenne se lance dans la réalisation de longs métrages, ils réalisent deux films avant celui-ci, Falsch et Je pense à vous, et c’est avec La Promesse que leur carrière prend véritablement son essor. C’est également avec ce film qu’ils créent leur société de production Les Films du Fleuve qui accompagne désormais tous leurs films, et ceux d’autres cinéastes. Jean-Pierre et Luc Dardenne tournent La Promesse en équipe réduite, caméra à l’épaule, toujours en mouvement, avec des acteurs inconnus. Le film, tourné à la manière d’un documentaire, dépeint avec sincérité une réalité brute, cruelle qui heurte et bouleverse. Jérémie Renier interprète ici son premier rôle, et devient la première révélation du cinéma des Dardenne. Il sera un acteur récurrent de leurs films. Luc et Jean-Pierre Dardenne : « Nous racontons dans ce film l’initiation à la conscience morale d’un garçon de quinze ans exploitant avec son père un réseau de main d’œuvre émigrée clandestine. Initiation à la Loi qui est une révolte contre un père, une découverte de l’humain chez l’étranger, une métaphore du rapport Nord/Sud. Nous avons filmé à la brosse plutôt qu’au pinceau, cherchant à saisir des moments de réel qui pouvaient échapper à notre mise en scène. Nous avons choisi des acteurs et des actrices qui étaient d’abord des corps, des visages. Acteurs et actrices inconnus et parfois non professionnels pour atteindre la vérité-document que nous voulions montrer. » Le film est présenté en copie restaurée par la Cinematek, à Bruxelles.

(Bel/Fr/Lux/Tunisie, 1996, 1h33, coul, avec Jérémie Renier, Olivier Gourmet, Assita Ouedraogo)

> À lire, un document rare : l'interview des frères Dardenne lors de la sortie du film parue dans Libération


Je 30/06 à 17h en présence de Luc et Jean-Pierre Dardenne – Sa 2/07 à 16h - Di 3/07 à 18h45


PROMESSE

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox