Billetterie

La Main droite du diable

de Costa-Gavras

Cathy, jeune agent du FBI, est chargée d'enquêter sur l'assassinat d'un animateur de radio de Chicago connu pour ses émissions provocatrices. Ses recherches la conduisent auprès de Gary Simmons, fermier bien sous tous rapports et ancien combattant du Vietnam, dont elle tombe amoureuse…

Plongée glaçante dans l’extrême-droite américaine, autour d’une histoire d’amour et d’un cas de conscience. Une chronique terrible du racisme, tapi sous les apparences les plus ordinaires, dans un thriller intime qui, trente ans après, fait toujours écho à une triste actualité.

(Betrayed, USA, 1988, 2h07, coul, avec Debra Winger, Tom Berenger, John Heard, Betsy Blair)

Ve 11/09 à 17h - Ve 18/09 à 21h15

 

Costa-Gavras dans un entretien à Claude-Marie Trémois (Télérama, novembre 1988) :
« Nous sommes tous racistes, mais nous sommes très nombreux, heureusement, à combattre en nous cette tendance. Ceux d’entre nous qui ne la combattent pas croient que la solution à leurs problèmes est dans l’extermination des autres ; Je ne pense pas que le mouvement nazi aurait pu prendre l’importance qu’il a prise, s’il n’y avait eu dans ses rangs que des psychopathes. Dans ce film, j’ai voulu montrer l’acte extraordinaire que finit par engendrer le racisme ordinaire. »

 MAIN DROITE DU DIABLE 1988 01

 

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox