Billetterie

La Fin de Saint-Pétersbourg

de Vsevolod Poudovkine

Dans une famille paysanne, un nouvel enfant vient au monde, obligeant l’aîné à partir à Saint Pétersbourg pour gagner de l’argent. Il trouve un travail à l’usine, où il devient hostile aux grévistes. Cependant, l’usine voit ses actions monter après une grosse commande de l’Etat. Peu après, la Première Guerre mondiale éclate…

Elève de Koulechov, Poudovkine se lança dans le cinéma après avoir découvert un film de David W. Griffith. Ce film est considéré comme l’un des plus symboliques de son auteur, influencé par les poèmes d’Alexandre Blok et par le roman d’André Bieli Saint-Pétersbourg. Jay Leda dans le livre Kino, histoire du cinéma russe et soviétique (L’âge de l’homme, 1976) : « En fait, ce que le film nous dit de la Guerre est bien plus puissant que ce qu’il nous dit de la Révolution. L’homme à qui l’on doit les terribles scènes de bataille de La Fin de Saint-Pétersbourg est un homme qui avait vu et les vrais champs de bataille et les champs de bataille de Birth of a Nation. Mais quand il unit ces images et les frénétiques empoignades de la Bourse, créant ainsi un magnifique appel à la révolte, il a dépassé intellectuellement son maître Griffith, et de beaucoup. »

(Konets Sankt-Peterburga, URSS, 1927, 1h25, N&B, avec Ivan Tchouvelev, Alexandre Tchistiakov, Vladimir Obolenski, Sergueï Komarov)
Copie avec accompagnement musical

Je 4/05 à 20h45 en présence de Lionel Lacour - Lu 8/05 à 14h3

 

Saint Petersbourg 2

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox