Billetterie

La Femme du dimanche

de Luigi Comencini

Garrone, un riche architecte turinois, a été retrouvé mort chez lui. L’inspecteur Santamaria est chargé de l’enquête. Originaire d’une famille modeste du sud de l’Italie, il navigue avec difficulté dans la haute bourgeoisie de Turin. Les suspects sont nombreux : Anna-Carla, l’oisive et séduisante veuve d’un industriel, Massimo, un ami homosexuel de Garrone et Lello, son amant, un petit fonctionnaire...

Cette adaptation d’un roman policier de Franco Lucentini et Carlo Fruttero, immense succès en Italie, bénéficie de la présence de quelques-uns des meilleurs artistes du cinéma italien de l’époque : Luigi Comencini à la mise en scène, Marcello Mastroianni en inspecteur, et à leurs côtés, le duo de scénaristes Age et Scarpelli (qui instillent ici ironie et cynisme, légèreté et humour), le directeur de la photographie Luciano Tovoli, le compositeur Ennio Morricone. Le film est un portrait de Turin, et un portrait de l’Italie, à la fin du miracle économique et l’approche  des années de plomb. Aux côtés de Marcello Mastroianni, deux comédiens merveilleux : Jean-Louis Trintignant et Jacqueline Bisset.

Jean Louis Trintignant : « C’est un film policier, mais c’est surtout un film sur un milieu turinois qui existe vraiment. C’était un roman à clés, c’est un film à clés. Chaque personnage a sa propre identité. Les italiens reconnaissent très bien Turin qui est une ville étrange, une ville où il y a 700.000 Siciliens et 300.000 Turinois : les Siciliens sont les pauvres, les Turinois sont les riches, les siciliens sont les exploités et les Turinois sont les exploiteurs, et c’est une ville où il y a une tension absolument extraordinaire. Et tout ça c’est l’univers du film. »

(La donna della domenica, Italie, 1975, 1h45, coul, avec Marcello Mastroianni, Jean-Louis Trintignant, Jacqueline Bisset, Maria Teresa Albani, Aldo Reggiani)

Luigi Comencini : « On peut rire avec tendresse des humbles. On doit rire avec méchanceté des puissants. »


Me 11/01 à 19h - Sa 14/01 à 16h30


FEMME-DU-DIMANCHE

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox