Billetterie

La dolce vita

de Federico Fellini , Italie , 1960

Marcello, reporter pour un journal à scandales, partage sa vie entre Emma, les night-clubs romains et les villas luxueuses d’une Rome décadente et déchaînée. Paparazzi, noceurs, intellectuels, stars et artistes peuplent cette peinture de la débauche d’une société du spectacle névrosée et corrompue. Mais la dolce vita est amère et ne conduit qu’au désenchantement et aux désillusions.

« Marcello, Marcello... » Œuvre magistrale, baroque, symbole de l’énergie fellinienne, ce film fleuve se compose de longues séquences-sketchs dont le lien entre elles se dessine peu à peu. Il met en scène deux immenses stars, Anita Ekberg et Marcello Mastroianni, inoubliables dans la scène de la baignade dans la Fontaine de Trevi.
En 1960, il est sélectionné au Festival de Cannes, aux côtés d’un autre futur monument du cinéma mondial : L’Avventura d’Antonioni. Fellini remporte la Palme - Antonioni repartant avec un prix spécial - dans un climat de polémique et de scandale qui se prolonge en Italie jusque dans les milieux ecclésiastiques et mondains. Le succès commercial est immense en partie grâce à la réputation sulfureuse et érotique qui entoure le film. S’ouvre alors une période de renouveau et de création intenses du  cinéma italien.

« Le film le plus chargé, peut-être le plus grand film de notre époque. » Luis Buñuel

 

 (It, 1960, 2h56, N&B, avec Marcello Mastroianni, Anita Ekberg, Anouk Aimée, Yvonne Furneaux, Magali Noël, Alain Cuny.)

Me 8/04 à 20h30 - Sa 11/04 à 20h15 - Di 12/04 à 18h30 - Ma 14/04 à 17h

 

Dolce-Vita

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox