Billetterie

La Corde

de Alfred Hitchcock

Dans un appartement new-yorkais, deux jeunes hommes en étranglent un troisième et le cachent dans une malle juste avant une réception où se retrouvent parents et ex-fiancée de la victime, ainsi que leur ancien professeur d’université…

Premier film en couleur d’Hitchcock, et premier film qu’il produit (via sa société Transatlantic, montée avec Sidney Bernstein), La Corde marque une étape importante dans la carrière du cinéaste. Le film est constitué de huit bobines de dix minutes (durée maximale d’une bobine) et les raccords entre elles sont faits si subtilement que le film semble avoir été tourné en un seul plan. Le public a ainsi l’illusion d’assister à la scène en temps réel. Un système spécialement créé pour Hitchcock permettait une grande mobilité de la caméra et les décors s’escamotaient pour permettre à la caméra de suivre l’action. Le travail sur la lumière permit de figurer la tombée de la nuit sur l’immense décor new-yorkais. S’il poursuivit l’expérience avec certains plans des Amants du Capricorne, il abandonna définitivement cette technique ensuite. Enfin, le sujet qui met en avant un couple ouvertement homosexuel, audace certaine pour l’époque, qui lui valut d’être censuré sur certains territoires.

(The Rope,  États-Unis, 1948, 1h20, couleur, avec James Stewart, John Dall, Farley Granger, Cedric Hardwicke et Edith Evanson. Scénario d’Arthur Laurents et Hume Cronyn d’après Patrick Hamilton.)


Me 28/11  à 17h - Ve 30/11 à 19h - Me 19/12 à 19h - Je 20/12 à 17h

CORDE

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox