Billetterie

L’Inconnu du Nord-express

de Alfred Hitchcock

Dans un train, Guy, joueur de tennis connu, rencontre Bruno. L'un veut se débarrasser de son père, l'autre de sa femme. Bruno propose alors d'échanger leur crime...

Adaptation du premier roman de Patricia Highsmith signée entre autres par Raymond Chandler, le film est emblématique des grands schémas hitchcockiens (culpabilité, échange...). Le film, comme L’Ombre d’un doute, est construit sur le chiffre deux et Guy et Bruno apparaissent comme les deux faces d’une même personne. Dans leur Hitchcock, Chabrol et Rohmer livrèrent une analyse passionnante des « motifs de la droite, du cercle, du va-et-vient, du tournoiement, du nombre deux ou de la couleur blanche » qui traversent le film : « Guy exauce, en tuant, nos souhaits de spectateur, comme il exauce les vœux amoureux du joueur de tennis. Nous sommes avec lui, tout autant qu’avec ce dernier. Tout n’est que va-et-vient, passage, et l’écran lui-même, ce gouffre qui sépare la réalité de la fiction, n’est pas barrière suffisante. Comme la sœur de la fiancée de Guy pendant la scène de l’étranglement, nous sommes spectateurs et pourtant, comme elle, nous nous découvrons plus engagés que nous ne voudrions croire.»

(Strangers on a Train,  États-Unis, 1951, 1h41, N&B, avec Farley Granger, Robert Walker, Ruth Roman, Leo G. Carroll et Patricia Hitchcock. Scénario de Raymond Chandler, Czenzi Ormonde et Whitfield Cook d’après Patricia Highsmith)


Me 19/12 à 20h45 - Di 23/12 à 19h - Di 27/01 à 18h45

INCONNU-DU-NORD-EXPRESS

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox