Billetterie

L'Homme qui en savait trop, 1956

de Alfred Hitchcock

En voyage au Maroc avec leur petit garçon, Ben MacKenna et son épouse font la connaissance d’un Français, bientôt assassiné. Avant de mourir, l’homme les informe d’un complot visant à assassiner un homme politique à Londres. Peu après, leur fils est kidnappé…

Hitchcock réalise un remake de son propre film de 1934, en couleurs, et le transpose au Maroc. Le concert à l’Albert Hall sur la musique de Bernard Herrmann, est un moment d’anthologie du cinéma. Alfred Hitchcock : « Pour qu’un telle scène obtînt sa force maximale, l’idéal eût été que tous les spectateurs sachent lire la musique. Pendant le travelling latéral sur la portée de notes, la caméra parcourt tous ces espaces vides et se rapproche de la seule note que devra jouer l’homme des cymbales. Le suspense serait plus fort si le public pouvait déchiffrer la partition. » Vincent Amiel (Positif) : « Doris Day est le centre physique du dispositif meurtrier tel qu’il nous est montré. Elle occupe une place symétrique de celle de l’orchestre, et se trouve à égale distance de la victime et du tireur. Toute cette scène fameuse s’organise à la fois autour d’elle et autour du coup de cymbales attendu. Ainsi les personnages sont-ils bien désignés, en même temps que les spectateurs, comme les cibles du récit. Autour d’eux, et autour de nous, l’histoire se construit.»

(The Man Who Knew Too Much,  États-Unis, 1956, 2h, couleur, avec James Stewart, Doris Day, Brenda de Banzie, Bernard Miles et Daniel Gélin. Scénario de John Michael Hayes d’après Charles Bennett et D.B. Wyndham-Lewis.)


Ma 27/11 à 20h45 En présence de Patrick McGilligan - Di 2/12 à 18h45 - Di 30/12 à 18h45 - Di 10/02 à 16h30

HOMME-QUI-EN-SAVAIT-TROP-1956

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox