Billetterie

L’Homme qui en savait trop (version 1934)

de Alfred Hitchcock

Dans les Alpes suisses, Bob et Jill Lawrence, un couple d’Anglais, et leur fille Betty font fortuitement la connaissance d’un agent secret français. Ce dernier annonce à Bob l’imminence du meurtre d’un ambassadeur étranger en visite à Londres. Pour s’assurer le silence des Lawrence, les criminels kidnappent leur fille…

L’Homme qui en savait trop, conçu comme une véritable symphonie, s’ouvre sur la vision étincelante des pentes neigeuses de Saint-Moritz, puis s’assombrit progressivement en passant à des intérieurs londoniens où l’ambiance est franchement claustrophobique avant de s’achever sur les images nocturnes d’un toit dangereusement incliné, inversion adroite et délibérée de la séquence d’ouverture. De cette version anglaise, Hitchcock fera un remake américain scène par scène, qui éclipsera l’original : deux films passionnants à confronter tant ils sont évocateurs de l’évolution de la conception du cinéma d’Hitchcock. Si la version anglaise privilégie la comédie et une certaine cocasserie, la seconde, américaine, placera le spectateur au cœur de son dispositif. Le plus grand succès anglais du cinéaste. Cocasse, stupéfiant par ses morceaux de bravoure, il sera pourtant éclipsé par son remake de 1956.

(The Man Who Knew Too Much, Grande-Bretagne, 1934, 1h24, N&B, avec Leslie Banks, Edna Best, Peter Lorre et Pierre Fresnay. Scénario de Charles Bennett, D.B. Wyndham-Lewis, Edwin Greenwood, A.R. Rawlinson et Emlyn Williams.)


Sa 1er/12 à 18h45 - Ma 4/12 à 17h - Je 3/01 à 16h30

HOMME-QUI-EN-SAVAIT-TROP-1934

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox